Le Mechwiya : salade orientale de Farid Bedjaoui

Publié le 01/08/2011 à 11:20 par faridbedjaoui Tags : blog papier maroc

 

Le mechwiya de Farid Bedjaoui est un plat de salade d'origine tunisienne.

La recette de base nécessite deux poivrons verts, quatre tomates, quatre piments, un oignon, six gousses d'ail, de l'huile d'olive, du jus de citron, de la coriandre moulue, du poivre, du carvi moulu et du sel. Pour la décoration, réserver un œuf dur, quelques olives et du thon. Pour préparer cette salade, commencer par laver les poivrons, les tomates, les gousses d'ail et l'oignon. Ensuite, les faire griller en surveillant de près la cuisson pour qu'ils ne soient pas brûlés. Retirer immédiatement du feu lorsque la peau des poivrons et des tomates commence à se décoller. Mettre dans une passoire pour éliminer l'eau et laisser refroidir. Entre temps, enlever la peau des tomates, des piments et des poivrons. Puis, les écraser à la fourchette ou avec un appareil adapté. Ajouter le carvi, la coriandre, le poivre et le sel. Bien mélanger. Ajouter le jus de citron et l'huile d'olive en guise de sauce vinaigrette. Terminer par la décoration en disposant sur le dessus le thon, les olives et les rondelles d'œuf.

Laisser reposer au réfrigérateur. A servir frais en entrée ou en accompagnement. Au Maroc, une autre variante de cette salade orientale est proposée. Pour la réalisation d'un mechwiya à la marocaine, il faut deux belles tomates, trois poivrons, quelques pincées de cumin, du jus de citron, de l'huile, un bouquet de persil et du sel. Avant de peler les poivrons, il faut d'abord les griller. Ensuite, rincer les tomates. Les couper en deux et enlever leurs pépins. Les couper en petits dés. Faire de même avec les poivrons. Ajouter le cumin, le sel, le persil préalablement haché, le jus de citron et l'huile. Il est possible d'ajouter de la poudre de piment, de la harissa ou encore d'autres épices pouvant relever le goût du plat. Bien mélanger le tout et garder au frais avant de servir. Cette recette peut accompagner n'importe quel plat de viande. Il existe une autre variante de mechwiya en fricassé.

Pour la réaliser, il faut prévoir des fricassés prêts à l'emploi, deux piments, deux poivrons, trois tomates, deux pommes de terre, trois œufs durs, une boîte de thon, un demi citron, de l'huile d'olive et de la harissa. Ce dernier ingrédient est optionnel et destiné seulement aux personnes qui apprécient les mets très épicés. Commencer la préparation en faisant bouillir les pommes de terre. Les couper en morceaux après les avoir pelés. Faire cuire ensuite les œufs durs. Les découper en morceaux après les avoir écalés. Ouvrir la boîte de thon. Bien égoutter avant d'émietter. Laisser le tout de côté et passer à la grillade des piments, des poivrons, des gousses d'ail et des tomates. Les peler une fois qu'ils sont bien grillés. Les mettre dans un grand plat. Les épépiner et les couper en petits dés. Poivrer et saler en ajoutant le jus de citron et un filet d'huile d'olive. Malaxer le tout avec la main. Ouvrir les fricassés et garnir avec la salade mechwiya que l'on vient de terminer. Sur le dessus, déposer les morceaux d'œufs durs, les morceaux de pommes de terre et le thon. Il est possible d'ajouter des câpres ou des olives noires à la garniture. A servir en petits pains à l'heure des apéritifs. Ces fricassés de mechwiya feront le bonheur de toute la famille. Toujours en fricassé, la Tunisie propose une autre variété de la recette. 70 grammes de thon, de l'eau tiède, de la levure boulangère, 500 grammes de farine, des olives noires, de l'huile, deux œufs durs, des légumes confits, un œuf, de la harissa, une pomme de terre, du poivre, du sel, de l'eau et de l'huile de friture sont nécessaires pour réaliser ce plat. Commencer par confectionner la pâte en diluant la levure dans une petite quantité d'eau tiède. Mettre la farine dans un bol. Réaliser un puits au centre. Y ajouter le sel, l'huile, la levure et l'œuf. Bien mélanger en ajoutant progressivement l'eau tiède. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit malléable. La laisser reposer 30 minutes en veillant à bien la couvrir. Il faut ensuite la reprendre et en faire des boulettes. Aplatir et allonger légèrement. Saupoudrer la plaque de farine. Y disposer les petites boules. Couvrir avec un tissu propre et laisser de nouveau lever pendant 30 minutes.

Faire frire les fricassés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter avec du papier absorbant. Pour la farce, mélanger la pomme de terre en purée, les morceaux d'olives noires, le thon, les légumes confits découpés en petits dés, les œufs durs émiettés ainsi que le poivre et le sel. Pour terminer, induire les fricassés de harissa avant de les farcir. Les fricassés de mechwiya se servent chauds.

 

Visitez mon blog officiel : Farid Bedjaoui